Manuel du Pilote Débutant

  1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.
  2. Si vous poussez le manche à balai en avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites. Une seule exception: si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.
  3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
  4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.
  5. Le SEUL moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu.
  6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud.. Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
  7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.
  8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutiliser par la suite.
  9. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
  10. Si vous êtes atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.
  11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.
  12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages
  13. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté où le sol a perdu.
  14. Règle générale, afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant de l'avion dans la direction où on veut aller
  15. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant, il n'y a pas de vieux pilotes audacieux

Les règles d'Or

  1. Quoi qu'il arrive la première réaction d'un pilote doit toujours être de piloter et faire volerson ULM : la priorité doit être donnée au maintien de l'appareil dans son domaine de vol : c'est le manche à piquer dès que la panne moteur survient par exemple...
  2. Le maintien de l'ULM sur une trajectoire conforme doit être votre deuxième préoccupation : rien ne sert de traiter une panne d'alimentation de votre « Ipad » tête basse si l'on se dirige tout droit vers du relief...
  3. Si possible et pertinent, la communication doit être établie avec votre passager pour lui donner des explications, le rassurer ou avec le contrôle aérien pour demander de l'aide, rapporter un problème etc...
  4. Avant toute action visant à résoudre une panne ou un problème, analysez-le, c'est à dire prenez le temps de la réflexion pour ne pas se précipiter et quelque fois aggraver la situation : avant de couper votre moteur parce que l'instrument de pression d'huile vous indique 0 psi, regarder les autres paramètres du moteur, ce n'est peut-être que le capteur de pression d'huile qui est en panne...
  5. Traitez ensuite la panne : j'ai mon moteur qui vibre beaucoup, je réduis le régime pour retrouver un niveau de vibrations acceptable...
  6. Ensuite, faites un bilan de vos actions et rebouclez les décisions que vous avez prises : ce que je viens de faire a-t-il résolu tout ou partie de mon problème ? Si oui je poursuis, si non quelles sont les autres options ou actions possibles ? Ma voile de parapente a une fermeture, j’arrive à rouvrir, je continue et sors des conditions aérologiques difficiles, je n'arrive pas à la réouvrir mais l'aile reste pilotable et je contrôle ma trajectoire, je choisi donc un terrain avec soin et je me pose...
  7. Dans tous les cas, si les événements ne vont pas dans le sens que vous souhaitiez, et/ou si la situation s'aggrave encore, prenez le dessus et envisagez le poser en campagne : malgré la réduction de puissance le moteur vibre toujours fortement, je trouve un terrain adéquat, coupe le moteur et me pose...
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